Pourquoi se faire reconnaître en tant que travailleur handicapé?
Pourquoi et comment savoir si vous pouvez vous faire reconnaître et obtenir votre RQTH.
( Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) L’agifh, opérateur majeur en faveur du handicap, vous accompagne par le biais de conseils, d’informations et de renseignements afin de favoriser l’accès à un emploi adapté.
LA RECONNAISSANCE
La reconnaissance du handicap permet d’avoir accès à des dispositifs et aides dédiés aux personnes handicapées.
ETRE RECONNU
Pour être reconnu, il faut avoir une déficience ou un problème de santé, être titulaire de l’AAH (allocation adulte handicap), être reconnu travailleur handicapé, avoir une maladie professionnelle ou être victime d’un accident du travail.
LES AVANTAGES D’ETRE RECONNU
Vous accédez plus facilement à l’emploi grâce aux obligations des entreprises assujetties, Vous pouvez obtenir des aménagements de postes et horaires de travail, être aidé dans votre insertion professionnelle ou encore bénéficier d’aides financières de l’agefiph.
COMMENT OBTENIR SA RECONNAISSANCE?
En remplissant un dossier avec l’aide de la MDPH de votre département. c’est la CDAPH qui étudie et valide ce dossier. Demandez le formulaire à votre MDPH ou disponible sur leur site. Ce formulaire sera à remplir en 2 exemplaires et à renvoyer à votre MDPH.
DOCUMENTS A FOURNIR
° Un certificat médical récent émanant de votre médecin traitant.
° Une fiche d’état civil ° Diverses pièces justificatives que la MDPH vous demandera.Travailleurs handicapés : diminution de plusieurs aides de l’Agefiph
Alors que l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) vise le plein emploi des personnes en situation de handicap pour 2027, plusieurs montants des aides qu’elle verse sont diminués jusqu’à la fin de l’année. « Un imprévu budgétaire » est la cause de ces baisses, qui doivent durer jusqu’au 31 décembre 2024, indique l’Agefiph sur son site internet.
Des « droits à vie » à partir du 1er janvier 2019
En s’appuyant sur le rapport Taquet-Serres, deux décrets ont été pris en décembre 2018 pour permettre d’attribuer des droits à vie aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer. Depuis le 1er janvier 2019, cette réforme est effective. Elle va permettre de changer le quotidien de centaines de milliers de personnes handicapées et de leurs familles.
4 droits sont concernés
L’AAH (allocation adultes handicapés)
La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) L’ AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) La carte mobilitéCette avancée majeure permet de mettre un terme aux démarches incessantes et épuisantes pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, et également à la surcharge administrative pour les MDPH.
74 % Des personnes handicapées obtiennent une qualification, un certification ou un diplôme.
80% Des handicaps sont invisibles. 94 % Des employeurs sont satisfaits du déroulement des contrats en alternanceDepuis 2017, le handicap est l’une des priorités du gouvernement, pleinement mobilisé pour construire la société inclusive de demain, à la fois facteur d’émancipation des 12 millions de personnes en situation de handicap et de leurs 8 millions d’aidants et vecteur de progrès social pour tous.
Les discriminations liées au handicap sont les plus répandues, devant l’origine, l’apparence physique et l’orientation sexuelle, révèle le sondage « Les Français et l’inclusion » réalisé auprès de 1 011 d’entre eux, fin mars 2021, par le groupe de protection sociale Apicil et OpinionWay
Soyons vigilants face aux faux démarcheurs et aux fausses promesses d’exonération de la contribution AGEFIPH
Des entreprises assujetties à l’OETH ont été démarchées par des individus prétendument commerciaux de structures du secteur protégé (entreprises adaptées et ESAT) ou mandatés de l’Agefiph.
Des personnes peu scrupuleuses vous promettent également des « exonérations » sur 100% du montant de la facture de produits achetés. Nous tenons rappeler que les modalités de calcul des équivalences d’emploi se réalisent sur la notion de chiffre d’affaires utile (chiffre d’affaires – prix des matières premières – frais commerciaux – consommation). Sur cette nature d’achat, il est donc impossible de calculer des équivalences d’emploi sur 100% du montant de la facture (source : UNEA) Vérification des agréments ESAT ou EA consulter l’annuaire : www.unea.fr Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. Nos délégués sont à votre écoute dans chaque département de France.AGIFH à votre écoute
Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sans interruption par téléphone au numéro gratuit : 0805 03 38 32 (appel gratuit depuis un poste fixe) et par mail à l’adresse suivante : contact@agifh.fr
Contact audit entreprise
NOUVEAU !
L’AGIFH devient partenaire de HUMAID!
La vocation de HUMAID est d’offrir à toute personne en situation de handicap porteuse d’un projet qui changerait sa vie et son quotidien, une exposition et un appel aux dons grâce au numérique qui est un formidable accélérateur de lien social.
Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées
Les ascenseurs obligatoires pour les logements « R+3 »
Annoncée par Sophie Cluzel en septembre dernier, les ascenseurs seront obligatoires pour les logements neufs de 3 étages et plus. Cette mesure, qui entrera en vigueur en 2019, vient ainsi renforcer l’accessibilité des logements. Elle répond à une demande formulée depuis plus de 20 ans par les associations de personnes handicapées et d’aidants.
L’augmentation du budget du handicap
Le handicap est l’une des priorités du Gouvernement. Ainsi, en 2019, son budget est augmenté de 5%.
La CMU-C et l’aide à la complémentaire santé ne feront plus qu’un
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et l’aide à la complémentaire santé (ACS) seront fusionnées dès 2019. Le Premier ministre l’avait annoncé le 15 octobre 2018, « à compter du 1er novembre 2019, la CMU-c sera donc étendue aux personnes aujourd’hui éligibles à l’ACS, moyennant une participation financière. Elle restera gratuite jusqu’aux plafonds de ressources actuels de la CMU-c (soit environ 734 euros mensuels pour une personne seule) et sera soumise à une participation financière réduite, selon l’âge du bénéficiaire, jusqu’au plafond de l’ACS (qui est de 991 euros mensuels) ».
Cette fusion va permettre d’améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées. « Cet élargissement du public éligible à la CMU-c assurera à ses bénéficiaires la prise en charge complémentaire de la totalité des frais pour un panier de soins élargi (…) ce sera le cas pour les fauteuils roulants, les sondes ou les pansements. Cette extension va donc limiter les renoncements aux soins. »
L’Aide à la garde d’enfant
En octobre 2018, le complément de mode de garde pour les parents faisant garder leur enfant handicapé a été majoré de 30%. A partir de 2019, un bonus sera mise en place pour les crèches qui ouvrent des places dédiées aux enfants handicapés.